Stratégies de réduction de l’usage d’antibiotiques à l’aide de la médecine complémentaire et intégrative
Tido Von Schoen-Angerer,
Elise M. Tierny,
Johannes Wildhaber,
Philip Tarr,
Benedikt M. Huber
Rev Med Suisse
2020; volume 16.
2301-2305
Résumé
Vu l’augmentation de la résistance aux antibiotiques et les conséquences qu’implique, à long terme, un microbiote perturbé, il est urgent de limiter leur consommation. Les données obtenues chez les médecins intégrant médecines conventionnelle et complémentaire montrent un recours aux antibiotiques diminué dans les soins primaires. Une communication adaptée, la compréhension de l’importance de la fièvre et la diminution de la prise d’antipyrétiques sont autant d’étapes clés pouvant aider les patients à surmonter leurs craintes, à renforcer leur confiance en leur système immunitaire et en un traitement sans antibiotiques en cas d’infections simples. Un nombre croissant d’études démontre ainsi que les outils de la médecine complémentaire peuvent contribuer à la gestion des infections courantes sans antibiotiques.
IntroductionL’augmentation mondiale de la résistance aux antibiotiques menace gravement leur efficacité à long terme.1 En Europe, les soins de premier recours totalisent entre 80 et 90 % des antibiotiques prescrits.2,3 Entre 2000 et 2015, la Suisse a vu leur consommation augmenter plutôt que diminuer.4Dans sa stratégie nationale contre la résistance aux antibiotiques, l’Office fédéral de la santé publique appelle tous les membres du système de santé à utiliser de façon appropriée et rationnelle les antibiotiques (www.star.admin.ch). Dans ce contexte, les options thérapeutiques des médecines complémentaires peuvent et doivent aussi entrer en jeu.5,6 S’agissant des soins de premier recours en pédiatrie et médecine de famille, plusieurs études montrent que l’intégration de thérapies complémentaires est associée à une nette diminution de la prescription d’antibiotiques sans augmentation du risque pour les patients.7-10 L’objectif commun des médecines complémentaires est de stimuler le...
S'identifier
Ce contenu est réservé aux abonnés de la Revue Médicale Suisse.
Si votre login ne fonctionne pas, contactez-nous à commandes@medhyg.ch
Connexion
S'abonner
La Revue Médicale Suisse est une revue hebdomadaire dédiée à la formation continue des médecins de premiers recours et spécialistes. L'abonnement donne accès à la revue en ligne et aux applications médicales.
S'abonner