Évolution de la thromboprophylaxie après prothèses de hanche et de genou
Marc Blondon,
Philippe M. Tscholl,
Helia Robert-Ebadi,
Marc Righini,
Didier Hannouche
Rev Med Suisse
2020; volume 16.
2428-2431
Résumé
Les thromboses veineuses profondes proximales et les embolies pulmonaires sont des complications redoutées après des interventions électives majeures en chirurgie orthopédique (prothèses totales de la hanche et du genou), avec une incidence cumulée estimée à 5 %. Depuis des décennies, ce risque est réduit par l’utilisation d’héparine à dose préventive jusqu’à 5 semaines postopératoires. Dans cette revue narrative, nous décrivons les évidences motivant l’utilisation des anticoagulants oraux directs (rivaroxaban et apixaban en Suisse) qui semblent présenter un rapport bénéfice-risque supérieur aux héparines, à un coût moindre. Des stratégies hybrides comprenant un anticoagulant puis l’aspirine sont désormais également recommandées chez des patients considérés à bas risque thrombotique.
IntroductionEn 2017, 24 937 prothèses de hanche (PTH) et 20 409 prothèses de genou (PTG) ont été posées en Suisse (données de l’Office fédéral de la statistique (OFS) 2019). Ces interventions sont réalisées en électif ou dans le cadre de fractures, en particulier pour la hanche, et touchent donc une population diverse, tant jeune et en bonne santé qu’âgée et polymorbide. L’âge moyen des interventions a augmenté depuis 15 ans, avec des tranches d’âge modales de 75 à 85 ans et plus pour la PTH et de 65 à 84 ans pour la PTG.Dès 1950, les complications veineuses thromboemboliques ont été identifiées comme fréquentes et dangereuses. Un premier essai clinique contrôlé anglais, publié en 1959, de méthodologie rudimentaire, fut le premier à montrer que l’utilisation de phénindione, un antivitamine K, sans héparine, diminuait nettement le risque de maladie thromboembolique veineuse clinique (6 vs 38 %) et la mortalité à 3 mois (18 vs 29 %).1 Depuis, un faisceau d’évidence a permis de confi...
S'identifier
Ce contenu est réservé aux abonnés de la Revue Médicale Suisse.
Si votre login ne fonctionne pas, contactez-nous à commandes@medhyg.ch
Connexion
S'abonner
La Revue Médicale Suisse est une revue hebdomadaire dédiée à la formation continue des médecins de premiers recours et spécialistes. L'abonnement donne accès à la revue en ligne et aux applications médicales.
S'abonner