Mise au point sur les fractures diaphysaires de l’humérus
Sam Kehtari,
Nicolas Gallusser,
Frédéric Vauclair
Rev Med Suisse
2020; volume 16.
2421-2425
Résumé
Les fractures de la diaphyse humérale sont relativement fréquentes et représentent jusqu’à 5 % des fractures. Le traitement conservateur par brace est le traitement de choix pour la majorité des fractures. Il permet un taux élevé de consolidation et est associé à de bons résultats fonctionnels. L’âge ainsi que les fractures obliques du tiers proximal sont deux facteurs de risque de pseudarthrose en présence desquels une prise en charge chirurgicale doit être plus facilement envisagée. Lorsqu’ils sont indiqués, l’ostéosynthèse par plaque et l’enclouage centromédullaire offrent des taux de consolidation et des résultats fonctionnels équivalents, avec cependant un risque de problème d’épaule plus important après enclouage. Finalement, l’exploration chirurgicale immédiate du nerf radial n’est pas recommandée, même en cas de parésie secondaire à la réduction de la fracture.
IntroductionLes fractures diaphysaires de l’humérus (FDH) sont relativement fréquentes et représentent 1 à 5 % de toutes les fractures.1-3 Leur distribution est bimodale, avec un premier pic chez les hommes jeunes (21 à 30 ans) après traumatisme à haute énergie, et un deuxième chez les femmes âgées (60 à 80 ans), victimes de traumatismes à basse énergie.4 Le but de cet article est d’apporter des recommandations claires sur l’évaluation et le traitement de ces fractures.Évaluation du patientAnamnèse et examen cliniqueIl est important d’obtenir une anamnèse détaillée avec le mécanisme de l’accident, la présence de symptômes neurologiques ainsi que d’éventuelles lésions associées. Les fractures secondaires à une simple chute doivent faire suspecter une mauvaise qualité osseuse. Souvent, le diagnostic est relativement facile à établir puisque les patients présentent en général une déformation visible, ou tout au moins une tuméfaction importante du bras, qui s’associe à une impotence f...
S'identifier
Ce contenu est réservé aux abonnés de la Revue Médicale Suisse.
Si votre login ne fonctionne pas, contactez-nous à commandes@medhyg.ch
Connexion
S'abonner
La Revue Médicale Suisse est une revue hebdomadaire dédiée à la formation continue des médecins de premiers recours et spécialistes. L'abonnement donne accès à la revue en ligne et aux applications médicales.
S'abonner