Allergologie-immunologie. Rhinosinusite chronique avec polypes nasaux : quelle est la place des anticorps monoclonaux en 2020 ?
Aurélie Clottu,
Antoine Reinhard,
Denis Comte
Rev Med Suisse
2021; volume 17.
13-17
Résumé
La rhinosinusite chronique avec polypes nasaux constitue une forme sévère de rhinosinusite chronique qui a un impact significatif sur la qualité de vie des personnes affectées. La rhinoscopie aide à poser le diagnostic et la prise en charge initiale repose sur les corticostéroïdes intranasaux avec parfois de courtes cures de corticostéroïdes per os (1 à 3 semaines). En cas d’échec du traitement médicamenteux bien conduit, la chirurgie est envisagée. Lors de récurrence après chirurgie ou en présence d’un asthme difficile à contrôler, les médicaments biologiques constituent une alternative intéressante. Ceux-ci comprennent notamment le dupilumab, le mépolizumab, le benralizumab et l’omalizumab. Le choix de la molécule sera dicté par le contexte individuel du patient, en fonction de la présence d’une dermatite atopique, d’une éosinophilie ou d’un asthme associé.
IntroductionLa rhinosinusite chronique avec polypes nasaux (RSCaPN) constitue une forme sévère de rhinosinusite chronique, caractérisée par des symptômes d’obstruction nasale, un écoulement postérieur/antérieur, voire une hypo-/anosmie et des douleurs sinusiennes pendant 12 semaines ou plus, avec objectivation de polypes à la nasofibroscopie.1 Bien que bénigne, la RSCaPN représente une cause importante de morbidité et d’altération de la qualité de vie.1 Il est donc essentiel de poser le diagnostic adéquat et d’initier un traitement adapté. Après quelques rappels sur la présentation clinique et la physiopathologie de la RSCaPN, cet article s’attache à préciser les innovations apparues ces dernières années concernant les nouveaux traitements biologiques.ÉpidémiologieLa RSCaPN, entité essentiellement idiopathique, touche environ 4 % de la population.1,2 Elle débute typiquement, mais pas exclusivement, entre 40 et 60 ans, touche 2 fois plus les hommes que les femmes3 et constitue 25 à...
S'identifier
Ce contenu est réservé aux abonnés de la Revue Médicale Suisse.
Si votre login ne fonctionne pas, contactez-nous à commandes@medhyg.ch
Connexion
S'abonner
La Revue Médicale Suisse est une revue hebdomadaire dédiée à la formation continue des médecins de premiers recours et spécialistes. L'abonnement donne accès à la revue en ligne et aux applications médicales.
S'abonner