À propos de l’utilisation du traitement de la kétamine aux urgences psychiatriques
Ioannis Sergentanis,
Vincent Vibert,
Alessandra Costanza,
Mélanie De Néris,
Marie Besson,
Markus Kosel,
Guido Bondolfi,
Julia Ambrosetti
Rev Med Suisse
2021; volume 17.
303-306
Résumé
La kétamine et son énantiomère S, l’eskétamine, se sont révélés être des molécules prometteuses pour leur utilisation en psychiatrie. Largement étudiées pour le traitement de la dépression pharmacorésistante, elles pourraient être utilisées dans des conditions d’urgence et, grâce à leur rapidité d’action, dans deux situations : 1) l’agitation psychomotrice, et 2) l’idéation et le comportement suicidaire aigus (crise suicidaire). En particulier, l’administration par voie intranasale offre une option non invasive, sûre et facile à utiliser. On observe un effet quelques heures à un jour après la prise, qui perdure pendant environ une semaine. Ces molécules représentent une option innovatrice pour le futur et pour une utilisation spécifique aux urgences psychiatriques.
Évolution de l’utilisation d’une moléculeLa kétamine est un bon exemple de repositionnement d’une molécule dans une nouvelle indication. Historiquement utilisée en anesthésie et en médecine somatique, ses indications ont été élargies ces dernières années pour des pathologies psychiatriques.1Cette molécule, développée au cours des années 60 et formellement approuvée par la FDA en 1970, a bénéficié d’une utilisation répandue jusqu’à sa mise à l’écart dans les années 80 en raison de son potentiel de consommation abusive.2 Depuis plus de 50 ans, elle était utilisée comme agent anesthésique alternatif à la phéncyclidine, induisant moins de confusion au réveil.3 Depuis, elle a émergé comme un choix thérapeutique dans plusieurs domaines : les douleurs postopératoires (en adjonction aux opiacés), la sédation procédurale aux urgences (souvent en association au propofol) et certains types de douleurs chroniques, chez l’adulte et l’enfant, dans le syndrome douloureux régional complexe notamm...
S'identifier
Ce contenu est réservé aux abonnés de la Revue Médicale Suisse.
Si votre login ne fonctionne pas, contactez-nous à commandes@medhyg.ch
Connexion
S'abonner
La Revue Médicale Suisse est une revue hebdomadaire dédiée à la formation continue des médecins de premiers recours et spécialistes. L'abonnement donne accès à la revue en ligne et aux applications médicales.
S'abonner