Faire semblant ou souffrir vraiment ? Questions des soignants face au trouble factice
Vasiliki Galani,
Vasileios Chytas,
Paco Prada
Rev Med Suisse
2021; volume 17.
297-302
Résumé
Le diagnostic de trouble factice ne peut émerger que lorsque les soignants sont en difficulté dans la prise en soins de leur patient. Ce trouble est un véritable défi pour les équipes soignantes tout au long de la prise en charge, de sa découverte à sa prise en soins. Mise en échec, secret et lésions auto-infligées sont autant de composantes avec lesquelles nous pouvons être mal à l’aise comme soignants. La problématique factice demande une prise en charge bien coordonnée entre les divers spécialistes et, souvent, questionne nos pratiques. Dans cet article, nous traitons des questions fréquemment posées par les équipes de soins aux psychiatres de liaison que nous sommes, en s’occupant de l’identification du problème en clinique, des enjeux thérapeutiques et de l’attitude à tenir.
IntroductionFaire semblant d’être malade, sans autre bénéfice que d’être traité comme malade ! Difficile à comprendre pour les soignants. C’est un peu paradoxal, puisque après tout, il y a là une forme de reconnaissance du besoin vital de soins. Besoin qui peut aussi être pathologique.Comme psychiatres de liaison, nous sommes épisodiquement appelés au chevet de patients qui présentent des pathologies somatiques dont ils sont suspectés être à l’origine ou de les entretenir. Il s’agit alors toujours d’une intervention particulièrement délicate pour plusieurs raisons. D’une part, la demande d’évaluation émane alors le plus souvent de l’équipe de soins plus que du patient lui-même, et pour cause : dans la grande majorité des cas, les patients n’admettent pas leurs agissements. D’autre part, une certaine incertitude diagnostique plane, et il est attendu de nous que nous puissions participer à « l’enquête ». Enfin, notre entrée en scène peut être le révélateur de la suspicion de l’équip...
S'identifier
Ce contenu est réservé aux abonnés de la Revue Médicale Suisse.
Si votre login ne fonctionne pas, contactez-nous à commandes@medhyg.ch
Connexion
S'abonner
La Revue Médicale Suisse est une revue hebdomadaire dédiée à la formation continue des médecins de premiers recours et spécialistes. L'abonnement donne accès à la revue en ligne et aux applications médicales.
S'abonner