Le médecin, sa clinique et l’institution: le cas du patient suicidaire
Laurent Michaud,
Céline Bourquin,
Friedrich Stiefel,
Michael Saraga
Rev Med Suisse
2021; volume 17.
286-288
Résumé
Parallèlement à ce qu’ils éveillent chez les cliniciens – les psychanalystes parlent de contre-transfert –, les patients ont des effets sur l’institution. La suicidalité en fournit un bon exemple. Au niveau individuel, la rencontre avec les patients suicidaires suscite des affects intenses et souvent négatifs. Au niveau institutionnel, ces patients, difficiles, rappellent les suicides passés et leurs effets traumatiques; ils peuvent être ambivalents vis-à-vis des soins et ne se conforment pas au rôle « attendu » des malades. En réaction, on peut observer des mouvements délétères, comme le développement de procédures trop focalisées sur l’évaluation du risque. Pour les prévenir, l’institution doit offrir aux cliniciens qui la font et la soignent un cadre pour penser leur relation aux patients, au métier et à l’institution elle-même.
IntroductionLa médecine moderne est peut-être née, comme le suggère Foucault, de l’ouverture de « quelques cadavres » par les anatomopathologistes de l’École de Paris; mais la pratique de la clinique implique le plus souvent une rencontre avec un patient encore vivant. La psychanalyse s’est intéressée à ce que cette rencontre éveille du côté du patient, notamment ce qu’elle a théorisé et désigné comme « transfert ». La psychologie médicale1 a, elle, mis l’accent sur l’expérience de la maladie et des soins, et les mécanismes d’adaptation mis en œuvre par les patients, défenses inconscientes ou coping. Ce que la rencontre suscite chez le clinicien a tendance à passer plus inaperçu. Mais là aussi, il faut relever les efforts de la psychanalyse. Freud proposera le contre-transfert comme complément à la notion de transfert.2 Initialement, le contre-transfert est envisagé comme une entrave qui vient perturber le bon déroulement de la cure, un mouvement inconscient chez l’analyste, dont...
S'identifier
Ce contenu est réservé aux abonnés de la Revue Médicale Suisse.
Si votre login ne fonctionne pas, contactez-nous à commandes@medhyg.ch
Connexion
S'abonner
La Revue Médicale Suisse est une revue hebdomadaire dédiée à la formation continue des médecins de premiers recours et spécialistes. L'abonnement donne accès à la revue en ligne et aux applications médicales.
S'abonner