Neuropathie des petites fibres dans les maladies autoimmunes systémiques
Gautier Breville,
Damien Fayolle,
Agustina M. Lascano,
Patrice Lalive,
Jörg D. Seebach
Rev Med Suisse
2021; volume 17.
697-701
Résumé
La neuropathie des petites fibres (NPF) implique une atteinte des fibres nerveuses de petit calibre : les fibres C non myélinisées et les fibres A-delta myélinisées. Elle se manifeste principalement par des troubles sensitifs : paresthésies, dysesthésies ou douleurs neuropathiques (brûlures) et déficits protopathiques, associés à des symptômes dysautonomiques. Les étiologies possibles des NPF sont variées : idiopathiques, toxiques, métaboliques, immunologiques, infectieuses et héréditaires. Nous présentons dans cet article la démarche diagnostique des NPF, les étiologies autoimmunes les plus fréquemment associées aux NPF, ainsi que des éléments de prise en charge thérapeutique.
IntroductionLes tissus cutanés, richement innervés par des fibres nerveuses non myélinisées (fibres C) ou myélinisées de petit calibre (fibres A-delta), dont les récepteurs sensitifs se trouvent dans l’épiderme et le derme,1 peuvent être touchés au cours de l’évolution de certaines maladies autoimmunes. L’atteinte de ces fibres C et A-delta définit la neuropathie des petites fibres (NPF). Elle se manifeste principalement par des troubles sensitifs : paresthésies, dysesthésies ou douleurs neuropathiques à type de brûlures et déficits protopathiques, parfois associés à des symptômes dysautonomiques. La NPF peut être isolée ou associée à l’atteinte des fibres nerveuses myélinisées de gros calibre, qui se présente davantage par des paresthésies à type de fourmillements/engourdissements, déficits épicritiques et proprioceptifs (ataxie, notamment à la marche), aréflexie, parfois en association avec des déficits moteurs. La figure 1 récapitule les principales étiologies à l’origine des N...
S'identifier
Ce contenu est réservé aux abonnés de la Revue Médicale Suisse.
Si votre login ne fonctionne pas, contactez-nous à commandes@medhyg.ch
Connexion
S'abonner
La Revue Médicale Suisse est une revue hebdomadaire dédiée à la formation continue des médecins de premiers recours et spécialistes. L'abonnement donne accès à la revue en ligne et aux applications médicales.
S'abonner