Le Covid-19 peut causer une maladie très sévère dont les conséquences à long terme sont inconnues. Cette étude chinoise décrit les conséquences à 6 mois du Covid-19 chez 1733 patients, hospitalisés entre le 7 janvier et le 29 mai 2020. Ceux-ci ont été stratifiés selon la sévérité de la maladie :
Trois-quarts des patients avaient au moins un symptôme persistant à 6 mois, parmi lesquels les plus fréquents étaient la fatigue ou une faiblesse musculaire (63 %), les troubles du sommeil (26 %) et l’anxiété ou la dépression (23 %). Les participants avec un stade de sévérité 5-6 avaient plus de risques de présenter des troubles de diffusion pulmonaire, de l’anxiété ou une dépression, et de la fatigue ou de la faiblesse musculaire que les participants avec un stade 3. Les participants avec un stade 4 présentaient plus de fatigue ou de faiblesse musculaire que ceux avec un stade 3. Le pourcentage d’amélioration de l’atteinte pulmonaire (score) à 6 mois était plus élevé chez les participants avec un stade 4 et 5-6 que chez ceux de stade 3, mais l’atteinte pulmonaire en phase aiguë était plus importante chez ceux avec un stade plus élevé. L’analyse multivariée a également montré que le genre (féminin) et l’âge (avancé) étaient associés aux troubles de diffusion pulmonaire et à la fatigue ou la faiblesse musculaire. D’autre part, les anticorps neutralisants avaient diminué de façon significative à 6 mois.
Commentaire : cette étude montre que la majorité des patients avec Covid-19 présentent une persistance de symptômes et souligne l’importance d’un suivi pluridisciplinaire, même à distance de l’épisode aigu.
Recevez une fois par semaine, le résumé des actualités Covid-19 par email.
Je m’inscrisRetrouvez les conférences du colloque du 2 Juillet 2020 organisé par Unisanté dans la rubrique Colloques/Unisantéil.
Accéder aux conférences