Que dire des nouveautés en maladies infectieuses en 2020 ? L’année a été marquée évidemment par la pandémie du Covid-19, motivant une revue dans cet article, des connaissances actuelles sur le SARS-CoV-2 et de sa prise en charge. Les résultats du projet suisse PIRATE ont montré une non-infériorité pour les bactériémies Gram négatif entre une antibiothérapie de 7 jours ou guidée par la CRP face à une durée de 14 jours. Une étude mongolienne n’a pas permis de montrer le bénéfice d’une substitution en vitamine D chez les enfants sur l’incidence de la tuberculose. Le baloxavir, un nouvel antiviral contre la grippe, a été approuvé par Swissmedic. Et enfin, des nouvelles recommandations américaines sur le monitoring thérapeutique de la vancomycine et sur le dépistage universel de l’hépatite C ont été publiées.
Ce contenu est réservé aux abonnés de la Revue Médicale Suisse.
Si votre login ne fonctionne pas, contactez-nous à commandes@medhyg.ch
La Revue Médicale Suisse est une revue hebdomadaire dédiée à la formation continue des médecins de premiers recours et spécialistes. L'abonnement donne accès à la revue en ligne et aux applications médicales.
Recevez une fois par semaine, le résumé des actualités Covid-19 par email.
Je m’inscrisRetrouvez les conférences du colloque du 2 Juillet 2020 organisé par Unisanté dans la rubrique Colloques/Unisantéil.
Accéder aux conférences