La pandémie de Covid-19 représente une adversité importante pour la population générale. Qu’en est-il pour les personnes déjà atteintes dans leur santé mentale ? Nous rapportons les résultats d’un questionnaire proposé systématiquement à des patients suivis dans une consultation psychiatrique. L’objectif était de déterminer le vécu des patients face à la première vague de la pandémie, l’impact de celle-ci sur le sens de leur vie et leur spiritualité, puis les moyens d’aide (médicale et autres) dont ils bénéficient. Les résultats soulignent que le rôle du suivi ambulatoire (parfois seul à se maintenir lorsque des mesures de confinement sont mises en place) est important pour un grand nombre de patients. Au total, ces données justifient et informent la poursuite de traitements psychiatriques et psychothérapeutiques en période de pandémie.
Ce contenu est réservé aux abonnés de la Revue Médicale Suisse.
Si votre login ne fonctionne pas, contactez-nous à commandes@medhyg.ch
La Revue Médicale Suisse est une revue hebdomadaire dédiée à la formation continue des médecins de premiers recours et spécialistes. L'abonnement donne accès à la revue en ligne et aux applications médicales.
Recevez une fois par semaine, le résumé des actualités Covid-19 par email.
Je m’inscrisRetrouvez les conférences du colloque du 2 Juillet 2020 organisé par Unisanté dans la rubrique Colloques/Unisantéil.
Accéder aux conférences