Un syndrome inflammatoire multisystémique associé à une infection par le SRAS-CoV-2 a été bien décrit chez les enfants (MIS-C). Dans cet article, les auteurs rapportent 27 cas d’un syndrome similaire chez l’adulte (MIS-A). La définition de cas du MIS-A comprend : 1) une hospitalisation sans preuve de maladie respiratoire sévère (pour exclure l’hypoxie comme la cause des signes et symptômes) ; 2) un résultat de test positif pour une infection actuelle ou antérieure par le SRAS-CoV-2 (acide nucléique, antigène ou anticorps) lors de l’admission ou au cours des 12 semaines précédentes ; 3) une atteinte d’un organe extrapulmonaire (y compris une hypotension ou un choc, un dysfonctionnement cardiaque, une thromboembolie artérielle ou veineuse, une lésion hépatique aiguë ou des anomalies dermatologiques) et 4) des signes biologiques d’inflammation aiguë (par ex., protéine C-réactive hautement élevée, ferritine, D-dimère ou interleukine-6). Les patients présentant des symptômes respiratoires légers répondant à ces critères ont été inclus. Les patients étaient exclus si des diagnostics alternatifs tels que la septicémie bactérienne étaient identifiés.
Sur 16 patients l’âge variait de 21 à 50 ans. Neuf n’avaient aucune condition médicale sous-jacente et 6 étaient obèses. Huit avaient documenté une maladie respiratoire avant de développer le MIS-A. Douze patients avaient une fièvre ≥ 100,4 ° F ou un rapport de fièvre, et tous avaient des signes d’atteinte cardiaque. Treize présentaient des symptômes gastro-intestinaux et 5 des signes dermatologiques, y compris, mais sans s’y limiter, une mucite. Dix patients avaient des opacités en verre dépoli sur les radiographies thoraciques et 10 une lymphopénie. Onze autres patients atteints de MIS-A, décrits dans des rapports de cas, ont eu des résultats similaires. Avec les traitements offerts dans des soins intensifs, 24 des 27 patients ont survécu. Lors de la présentation, 10 patients avaient des tests PCR positifs pour le SRAS-CoV-2, dont 7 avaient également des anticorps anti-SRAS-CoV-2. Six patients ont eu des tests PCR négatifs, dont 4 avaient des anticorps positifs.
Sept patients ont été traités avec des immunoglobulines intraveineuses, 10 avec des corticostéroïdes et deux avec l’inhibiteur de l’interleukine-6, le tocilizumab. Dix patients ont nécessité des soins intensifs ; sept ont bénéficié d’inotropes ou de vasopresseurs et un soutien circulatoire mécanique (oxygénation extracorporelle accompagnée de dispositifs d’assistance ventriculaire gauche et droit temporaires). Trois patients ont nécessité une intubation endotrachéale et une ventilation mécanique, et deux sont décédés.
Commentaire : L’atteinte décrite est originale car les patients ne présentaient pas d’affection pulmonaire grave mais souffraient d’entrée d’une atteinte sévère de multiples organes. Nous pouvons penser à une réponse immune extrême dans le cadre d’un syndrome postinfectieux. C’est une caractéristique frappante de ce virus que d’entraîner des pathologies bien plus diverses que les autres virus respiratoires connus, comme la grippe.
Recevez une fois par semaine, le résumé des actualités Covid-19 par email.
Je m’inscrisRetrouvez les conférences du colloque du 2 Juillet 2020 organisé par Unisanté dans la rubrique Colloques/Unisantéil.
Accéder aux conférences