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Publicité et sponsoring
Les exigences de qualité pour la production de la RMS impliquent un important travail d’édition et des frais de production élevés. Comme pour les quotidiens et la presse généraliste, les recettes publicitaires financent une partie des coûts de production et permettent ainsi la publication d’articles de qualité.
Type de publicité
- Les annonces publicitaires apparaissant dans la RMS doivent se conformer aux lois suisses en vigueur (LPTh, OPuM, ODim, Code pharmaceutique, directives de l’ASSM). Elles ne doivent pas être trompeuses ou mensongères et ne doivent pas non plus contenir des formulations extravagantes ou exagérées.
- La RMS est seule habilitée à déterminer le type de publicité qu’elle accepte ; elle se réserve le droit de refuser certaines annonces publicitaires, notamment si leur contenu (textes ou illustrations) est déplacé, indécent ou insultant, ou s’il est par trop irrespectueux envers une personne ou un groupe de personnes. La RMS se réserve également le droit de refuser les annonces qui font la promotion d’un procédé, d’un produit, d’une indication ou d’un dispositif médical non approuvé par l’Institut suisse des produits thérapeutiques (Swissmedic). Ceci s’applique aussi bien à la publicité imprimée qu’à celle affichée sur son site internet. Les publicités concernant les domaines suivants ne seront pas acceptées : boissons alcoolisées, tabac et produits dérivés, armement. Les domaines suivants pourront être acceptés pour autant qu’ils soient compatibles avec la déontologie et l’éthique du Comité de rédaction (qui sera consulté de cas en cas) : médecines et thérapies alternatives, alimentation/nutrition, crédits à la consommation, placements bancaires.
Différence entres pages rédactionnelles et promotionnelles
- Les lecteurs de la RMS doivent pouvoir distinguer facilement les pages rédactionnelles des pages promotionnelles, dont la présentation doit être clairement différente. La séparation entre la publicité et la matière rédactionnelle se doit d’être évidente afin de préserver l’indépendance des auteurs et de la RMS.
- La publication d’une annonce dans la revue ou l’affichage d’une bannière sur son site internet ne signifie en aucun cas que la RMS approuve ou soutienne le ou les produits mentionnés, pas plus d’ailleurs que l’entreprise qui les fabrique et/ou les commercialise.
- Par souci de transparence, les articles dont la publication a bénéficié d’un soutien financier (sponsoring), sont signalés par un court texte de remerciements (éventuellement encadré) à la fin du texte. La rédaction veille avec soin à ce que l’indépendance des auteurs concernant le contenu des articles soit assurée.
- La RMS peut publier des communiqués de presse sous le titre « Pharmanews » ou « Nouvelles de l’industrie », pour autant qu’ils ne fassent pas la promotion d’un procédé, d’un produit, d’une indication ou d’un dispositif médical non approuvé par Swissmedic.