En Occident, l’Homme est considéré comme une entité mécanique de par son corps et une entité psychique de par sa psyché. Ses multiples fonction-nements, observés et étudiés dans les moindres détails, sont régis par un système complexe : le système nerveux (SN). Pour mieux comprendre l’être humain et, par con--séquent, mieux le maîtriser et le traiter, le médecin occidental se spécialise dans une partie de ses rouages, qu’il isole de tout et qu’il décortique jusqu’au stade moléculaire. Chaque médecin sera un spécialiste de son domaine.
La conception traditionnelle chinoise est autre. L’Homme est considéré comme une entité à part entière. Les fonctions organi-ques et psychiques sont liées, obéissent aux mêmes lois et interfèrent les unes sur les autres. L’Homme vit dans un monde extérieur, cosmique, fait partie intégrante de ce cosmos : il vit avec lui, en lui. Il n’en est pas séparé. Au contraire, la peau sert de «lien» entre le cosmos et le corps humain. On parle de microcosme dans le macrocosme.
En Occident, la pensée médicale et les recherches en neurosciences montrent que le bon fonctionnement de l’être humain est possible grâce aux nerfs, le SN est placé au centre ; en Chine, la condition de bonne santé résulte de la circulation de l’énergie et obéit aux lois du Yin/Yang et des Cinq Eléments.
La théorie du Yin et du Yang représente le pilier principal de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Elle apporte la notion de dualité dans la classification des objets et des phénomènes naturels. Si l’on considère une colline, nous avons le versant ensoleillé, illuminé, clair, le versant Yang, et le versant ombragé, caché, sombre, le versant Yin. Mais ces deux versants font partie intégrante de la même colline, nous parlons par conséquent d’une et une seule colline !
A cette théorie se mêle le concept d’Energie (Qi). L’alternance du Yin et du Yang, indispensable au maintien d’un état d’équilibre de l’Energie, se traduit par une transformation cyclique, basée sur la théorie des Cinq Mouvements et de leurs interactions physiopathologiques. Les viscères et les méridiens représentent la base structurelle de l’organisme. L’Energie (Qi), le Sang (Xue) et les liquides organiques (Jin Ye) en constituent la substance. Les Méridiens s’intègrent dans ce système pour permettre la circulation du Qi et du Sang dans l’organisme. Ils forment un réseau reliant les régions superficielles et les régions profondes du corps.
Selon la MTC, le concept de douleur se divise en syndrome Bi et syndrome Tong. Les syndromes douloureux peuvent se manifester au niveau des Viscères (compren-nent cinq Organes et six Entrailles), des Entrailles particulières (cerveau, moelle, os, vaisseaux, vésicule biliaire et utérus), de la peau, de la chair (les muscles ou Rou), des vaisseaux, des tendons et des Méridiens. Les étiologies, pathogénies, localisations et symptômes de la douleur étant différents, leurs traitements le seront également.
En MTC, les causes de la maladie sont classées en trois catégories (San Yin) : les causes externes, les causes internes et les causes ni internes ni externes (figure 1).
La douleur et ses causes ont été décrites il y a presque 2000 ans dans le Nei Jing :2 «la douleur est due au blocage, le déblocage est indolore». Autrement dit, «l’obstruction provoque la douleur». Par conséquent, quelle que soit son origine et sa localisation, une manifestation douloureuse est toujours provoquée par un blocage des mouvements de l’énergie au niveau des orga-nes et des entrailles, ou des méridiens.
Le syndrome Bi est localisé au niveau de la peau, des muscles, des vaisseaux, des tendons, des os et des méridiens. Il est caractérisé par des causes externes et des causes internes.
Le syndrome Tong, de cause interne, se localise dans les cinq organes, les six entrailles et les entrailles particulières.
Comme énoncé précédemment, la douleur est un blocage d’Energie. Elle varie cependant en fonction de sa localisation et de ses causes. Le traitement de la douleur en acupuncture repose sur les principes de la MTC, qui va traiter la douleur selon trois axes, en respectant justement les informations propres à sa localisation et à ses causes (figure 2).
Elle est utilisée en cas d’atteinte des méridiens. Ces derniers ont pour fonction de faire communiquer les membres et les viscères, de permettre la circulation du Qi et du Sang et d’entretenir et nourrir les Viscères et les tissus corporels. Le bon fonctionnement des méridiens est garanti par leur libre circulation. Si cette dernière est déficiente, elle va entraîner un blocage des mouvements d’énergie et provoquer la douleur. Cette technique consiste à utiliser les points d’acupuncture sur le méridien concerné.
Elle concerne les atteintes des Organes-Entrailles. Les douleurs des cinq Organes, des six Entrailles et des Entrailles particulières sont essentiellement liées au dysfonc-tionnement des Organes-Entrailles, au Vide de Yin-Yang/Qi-Sang, aux perturbations des mouvements de montée-descente et d’intériorisation-extériorisation et aux troubles de la fonction énergétique. Le but du traitement est de régulariser cette fonction énergétique par les points Shu et Mu.
Elle s’applique aux six Excès, aux Mucosités troubles et à la stagnation du Sang. Les six Excès attaquent la peau, les mus-cles, les vaisseaux, les tendons et les os en obstruant les méridiens, la douleur est provoquée par la stagnation du Sang et les mucosités troubles. Dans ces cas-là, on utilise souvent la moxibustion.
La douleur du patient est une plainte fréquente. Elle nous laisse rarement indifférents. Au contraire, à des degrés divers, elle engage le patient et le médecin dans un partenariat. L’acupuncture, dans sa conception physiopathologique de l’être humain, fait appel à deux notions importantes que sont l’énergie vitale et l’environnement. Tech-nique à la fois préventive et curative, elle intègre cette conception thérapeutique en médecine.
S’il maintient son équilibre énergétique, l’Humain reste en bonne santé. Son devoir est de rester suffisamment fort pour faire en sorte de maintenir son équilibre et par là-même de rester en bonne santé. La douleur est le reflet d’un blocage énergétique. En MTC, l’acupuncture est considérée com-me une thérapeutique de choix pour approcher et traiter la douleur. C’est un moyen d’aider le corps à retrouver l’équilibre énergétique qui lui fait défaut. Par l’aiguille, l’être humain se guérit.
Proverbe chinois, à méditer : «La maladie est une aventure. L’acupuncture vous donne des épées, mais c’est à vous de combattre»