Causes fréquentes de mononucléose infectieuse
Alexis Dumoulin,
Myriam Eyer
Rev Med Suisse
2018; volume 14.
1799-1802
Résumé
La majorité des cas de mononucléose infectieuse sont dus à une infection par le virus d’Epstein-Barr (EBV). D’autres étiologies plus rares peuvent cependant avoir des conséquences graves. L’infection primaire à cytomégalovirus (CMV) ou la toxoplasmose, généralement bénignes, peuvent causer des infections congénitales sévères. Une primo-infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) peut également se présenter sous forme de mononucléose. Le diagnostic de ces infections repose sur la détection d’anticorps et d’antigènes spécifiques. Les problèmes de réactions croisées ou de persistance des marqueurs d’infection aiguë durant plusieurs mois rendent parfois délicate l’interprétation des résultats de laboratoire. Cet article passe en revue les causes les plus fréquentes de mononucléose infectieuse et leur approche diagnostique.
IntroductionLa mononucléose infectieuse est une cause fréquente de consultation médicale tant chez les enfants que les jeunes adultes. Comme son nom l’indique, ce syndrome est défini principalement par des anomalies hématologiques (lymphocytose, présence de lymphocytes activés) et se manifeste classiquement par de la fièvre, des adénopathies cervicales et une pharyngite. Une fatigue, une hépatomégalie, une splénomégalie et une perturbation des tests hépatiques sont souvent présentes.Bien que la grande majorité des cas de mononucléose infectieuse soient causés par le virus d’Epstein-Barr (EBV), il ne faut pas négliger l’importance d’autres micro-organismes, notamment le cytomégalovirus (CMV), Toxoplasma gondii et le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Dans cet article, nous passerons en revue les principales causes infectieuses de mononucléose, en nous arrêtant principalement sur l’approche diagnostique.1Virus d’epstein-barrSelon les études, environ 90 % des cas de mononuclé...
S'identifier
Ce contenu est réservé aux abonnés de la Revue Médicale Suisse.
Si votre login ne fonctionne pas, contactez-nous à commandes@medhyg.ch
Connexion
S'abonner
La Revue Médicale Suisse est une revue hebdomadaire dédiée à la formation continue des médecins de premiers recours et spécialistes. L'abonnement donne accès à la revue en ligne et aux applications médicales.
S'abonner