Urgences ambulatoires et Tarmed 2018
Danièle Bonjour,
Nicolas Perone,
Hervé Spechbach,
Cécile Delémont
Rev Med Suisse
2018; volume 14.
1811-1817
Résumé
Le recours à la consultation d’urgence, ou sans rendez-vous, est en constante augmentation dans le paysage médical suisse. Les centres d’urgences sont des partenaires du système de santé qui accueillent sans rendez-vous et sur des horaires étendus des urgences médico-chirurgicales variées. Ils sont affiliés à la médecine de premier recours et la tarification des prestations se base sur celle d’un cabinet de médecine générale. Avec la révision du Tarmed 2018 et ses limitations, la facturation de certaines prestations délivrées dans un centre d’urgences ambulatoires devient problématique, en particulier pour les cas nécessitant des soins longs ou une surveillance prolongée.
La consultation d’urgence au sein du système de santéLe recours à la consultation d’urgence, ou sans rendez-vous, est en constante augmentation, correspondant à une demande tant des patients désireux d’une prise en charge immédiate et complète sur place, que des médecins généralistes ou spécialistes référant certains de leurs patients pour des investigations, prises en charge ou surveillances plus poussées (figure 1).1,2 Dans l’étude de Müller, faite à l’hôpital de l’Ile à Berne en 2012, une majorité des patients définit l’urgence comme un état nécessitant une prise en charge rapide ou bien une situation clinique mettant la vie en danger et 25 % des patients ayant tenté de consulter leur médecin traitant en urgence se sont vus adressés sur un centre d’urgences.1 Sous forme d’urgences hospitalières ambulatoires, de centres d’urgences ambulatoires indépendants ou de simples consultations d’urgence d’un cabinet médical, ce mode de consultation correspond à une évolution de la société...
S'identifier
Ce contenu est réservé aux abonnés de la Revue Médicale Suisse.
Si votre login ne fonctionne pas, contactez-nous à commandes@medhyg.ch
Connexion
S'abonner
La Revue Médicale Suisse est une revue hebdomadaire dédiée à la formation continue des médecins de premiers recours et spécialistes. L'abonnement donne accès à la revue en ligne et aux applications médicales.
S'abonner