Cancer du sein: perspectives de médecine intégrative
Athina Stravodimou,
Noemi Zurron,
Mapi Fleury,
Jelena Stanic,
Montserrat Ramos Chapuis,
Manuela Eicher,
Chantal Berna,
Khalil Zaman
Rev Med Suisse
2020; volume 16.
1102-1105
Résumé
La médecine intégrative propose aux patients touchés par le cancer une combinaison des soins offerts par la médecine conventionnelle et la médecine complémentaire avec comme objectif l’amélioration de la qualité de vie des patients. Grâce à des équipes multidisciplinaires et multiprofessionnelles, le Centre de médecine intégrative et complémentaire (CEMIC) permet depuis 2017 aux patients oncologiques du CHUV d’avoir accès à certaines thérapies pour lesquelles il existe des données suggérant un bénéfice en termes de qualité de vie. Les notions de tolérance aux traitements, de sécurité, de risque d’interactions et d’éventuels effets biologiques non souhaités restent centrales. Dans cet article, nous discutons de l’acupuncture, de l’art-thérapie, de la méditation et de certaines substances et thérapies naturelles rencontrées régulièrement.
IntroductionLa médecine conventionnelle a amélioré continuellement et de façon majeure la survie des patientes touchées par le cancer du sein. Une meilleure connaissance de la biologie tumorale et des facteurs pronostiques a également conduit dans certains cas à une désescalade des traitements afin de mieux préserver la qualité de vie des patientes.1 Les traitements plus ciblés et les thérapies de soutien comme les facteurs de croissance hématopoïétiques ou les produits antiémétiques permettent une meilleure tolérance aux traitements. La gestion des symptômes, la tolérance aux traitements, le bien-être et la qualité de vie restent cependant d’importants défis au centre des préoccupations des patientes, de leurs proches et des soignants. Bon nombre de nos patientes utilisent une multitude de thérapies complémentaires regroupées sous l’acronyme MC (médecines complémentaires) pour essayer d’y répondre, sans en parler automatiquement à leur oncologue ou médecin traitant.Pour certaines...
S'identifier
Ce contenu est réservé aux abonnés de la Revue Médicale Suisse.
Si votre login ne fonctionne pas, contactez-nous à commandes@medhyg.ch
Connexion
S'abonner
La Revue Médicale Suisse est une revue hebdomadaire dédiée à la formation continue des médecins de premiers recours et spécialistes. L'abonnement donne accès à la revue en ligne et aux applications médicales.
S'abonner