L’évolution de la prise en charge des patients atteints d’un mélanome a été accélérée avec l’avènement des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire et des inhibiteurs BRAF et MEK. Les guidelines de la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO) ont été révisées en septembre 2019 pour intégrer les résultats des récentes études, élargissant les indications de ces traitements en situation adjuvante. La place du curage ganglionnaire en cas d’atteinte du ganglion sentinelle dans les mélanomes localement avancés est aussi rediscutée. Nous détaillons ici les principales nouveautés des guidelines de l’ESMO 2019.
IntroductionLa prise en charge des patients atteints d’un mélanome a fait des progrès considérables ces dernières années avec l’extension des indications des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire (IPCI) et les thérapies ciblées par inhibiteurs des kinases BRAF et MEK (BRAFi/MEKi). Les IPCI sont des anticorps visant à empêcher les interactions de récepteurs membranaires (Programmed Cell Death 1 (PD1) et Cytotoxic T Lymphocyte Antigen-4 (CTLA-4)) avec leurs ligands de surface afin de restaurer et amplifier la réponse immune antitumorale. Les mutations BRAF V600E/K sont responsables de l’activation constitutionnelle de la voie de signalisation des Mitogen-Activated Protein Kinases (MAP kinases) et sont présentes dans environ 40 à 50 % des mélanomes cutanés. Les BRAFi sont utilisés en combinaison avec les MEKi, qui bloquent la même voie de signalisation plus en aval, pour en augmenter l’efficacité.Les guidelines de la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO) pour la pris...
S'identifier
Ce contenu est réservé aux abonnés de la Revue Médicale Suisse.
Si votre login ne fonctionne pas, contactez-nous à commandes@medhyg.ch
La Revue Médicale Suisse est une revue hebdomadaire dédiée à la formation continue des médecins de premiers recours et spécialistes. L'abonnement donne accès à la revue en ligne et aux applications médicales.