Stimulation du faisceau de His : exploitation de la conduction intrinsèque
Elise Bakelants,
Alwin Zweerink,
Haran Burri
Rev Med Suisse
2020; volume 16.
1159-1164
Résumé
Avec la stimulation du faisceau de His, la sonde de stimulation est directement implantée sur le système de conduction natif, permettant une activation ventriculaire physiologique. Ainsi, les effets délétères d’une stimulation ventriculaire droite traditionnelle, comme l’insuffisance cardiaque, peuvent être évités. La technique existe depuis les années 2000, mais elle n’a été adoptée que récemment, notamment grâce à l’introduction de nouveaux outils pour faciliter la procédure d’implantation. La technique est devenue routinière aux Hôpitaux universitaires de Genève et sa pratique se développe dans d’autres centres. Le but de cet article est de passer en revue la stimulation de His et de familiariser le lecteur avec cette nouvelle technique.
IntroductionLa stimulation ventriculaire existe depuis plus de quatre décennies pour traiter la bradycardie. Cette thérapie induit un asynchronisme de la contraction cardiaque, qui peut avoir des effets délétères à long terme, entraînant une insuffisance cardiaque, des arythmies atriales, et même une augmentation de la mortalité.1-3 Des alternatives à la stimulation de l’apex du ventricule droit, comme la stimulation septale, visant une activation ventriculaire plus homogène, n’ont pas donné des résultats probants. En 2000, Deshmukh et coll.1 ont publié pour la première fois une série de patients avec l’implantation de la sonde de stimulation directement sur le faisceau de His, permettant ainsi de maintenir l’activation ventriculaire par le système de conduction natif. Cette thérapie n’a toutefois pas été adoptée à grande échelle, à cause des difficultés techniques et de l’intérêt naissant porté au développement de la stimulation biventriculaire. Toutefois, pour différentes raison...
S'identifier
Ce contenu est réservé aux abonnés de la Revue Médicale Suisse.
Si votre login ne fonctionne pas, contactez-nous à commandes@medhyg.ch
Connexion
S'abonner
La Revue Médicale Suisse est une revue hebdomadaire dédiée à la formation continue des médecins de premiers recours et spécialistes. L'abonnement donne accès à la revue en ligne et aux applications médicales.
S'abonner