Joshua Geleris, M.D et al, Observational Study of Hydroxychloroquine in Hospitalized Patients with Covid-19, on line New Eng J Med, May 7th
https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa2012410?query=C19&cid=DM91569_NEJM_Registered_Users_and_InActive&bid=192507644
Réviseur : Pr Pascal Meylan
Etude observationnelle qui conclut au besoin d’études randomisées sur l’administration d’hydroxychloroquine.
Dans l’attente des résultats d’études prospectives randomisées en aveugle, la présente publication, une étude observationnelle de l’effet de l’hydroxychloroquine sur l’incidence d’intubation ou de décès chez des patients hospitalisés avec COVID-19, avec une analyse statistique visant à corriger les biais d’administration du médicament (ajustement selon le propensity score).
Alors qu’en analyse non corrigée, le médicament était associé avec une probabilité plus élevée d’intubation ou de décès, après ajustement, cette association disparaissait.
Les auteurs concluent que dans cette étude rétrospective, l’administration d’hydroxychloroquine n’était associée à aucune modification du risque d’intubation ou de décès, d’où la nécessité d’études randomisées.
L’hydroxychloroquine a été largement administrée à des patients Covid-19 sans évidence sérieuse justifiant son utilisation. Les auteurs ont examiné l’association entre la prescription d’ hydroxychloroquine et l’intubation ou le décès dans un grand centre médical à New York City. Les données ont été obtenues concernant des patients consécutifs hospitalisés avec Covid-19, excluant ceux qui étaient intubés, mourraient ou sortaient dans les 24 heures après la présentation aux urgences (study baseline). L’end point primaire était un composite d’intubation ou décès dans une analyse dépendante du temps jusqu’à l’événement. Ils ont comparé le devenir des patients qui recevaient de l’hydroxychloroquine avec ceux qui n’en recevaient pas, en utilisant un modèle de Cox multivariable avec un ajustement de probabilité inverse selon le propensity score.
Parmi 1446 patients consécutifs, 70 patients étaient intubés, mourraient ou sortaient dans 24 les 24 heures après la présentation et étaient exclus de l’analyse. Parmi les 1376 patients restant, pendant un follow-up médian de 22.5 jours, 811 (58.9%) recevaient de l’hydroxychloroquine (600 mg deux fois le jour 1, puis 400 mg par jour pour une médiane de 5 jours); 45.8% des patients étaient traités dans les 24 heures après la présentation aux urgences, et 85.9% dans les 48 heures. Les patients traités à l’hydroxychloroquine étaient plus sévèrement malades que ceux qui n’en recevaient pas (e.g. médiane du rapport paO2/FiO2 : 223 vs. 360). En tout, 346 patients (25.1%) atteignaient un événement end-point primaire (180 patients étaient intubés, parmi lesquels 66 mourraient ultérieurement, et 166 mourraient sans avoir été intubés). Dans l’analyse principale, il n’y avait pas d’association significative entre l’administration d’hydroxychloroquine et l’intubation ou le décès (rapport de risque, 1.04, intervalle de confiance à 95%, 0.82 to 1.32). Les résultats n’étaient pas affectés dans de multiples analyses de sensibilité.
Dans cette étude observationnelle impliquants de patients hospitalisés avec Covid-19, l’administration d’hydroxychloroquine n’était associée ni à un risque nettement diminué, ni augmenté de l’end point composite intubation ou décès. Des études randomisées, contrôlées d’hydroxychloroquine chez des patients Covid-19 sont nécessaires. (Financé par le National Institutes of Health.)
Recevez une fois par semaine, le résumé des actualités Covid-19 par email.
Je m’inscrisRetrouvez les conférences du colloque du 2 Juillet 2020 organisé par Unisanté dans la rubrique Colloques/Unisantéil.
Accéder aux conférences
Commentaire
La qualité méthodologique, et l’importance d’appliquer un ajustement selon le « propensity score » pour compenser l’inégalité des groupes traité et non traité met cruellement en relief l’absence de ce genre d’analyse dans le préprint affiché par D. Raoult sur le site internet de l’Institut Méditerranée Infection. Ce papier ajoute significativement aux autres données rétrospectives ou prospectives de petite taille suggérant l’absence d’efficacité de la chloroquine et de l’hydroxychloroquine, en attendant les résultats d’études prospectives randomisées.