La sécurité des AINS, corticoïdes et antihypertenseurs agissant sur le système rénine-angiotensine lors d’infection à COVID-19 est mise en question. Les AINS pourraient interférer avec le processus de défense face à une infection virale ; ils sont donc plutôt à éviter. Les corticoïdes systémiques n’ont pas montré de bénéfice lors d’infections virales, y compris à d’autres coronavirus ; ils sont à éviter, sauf si prescrits pour une autre indication.
Les patients atteints de maladies autoimmunes (MAI) présentent classiquement un risque accru d’infections, qui est attribué à la maladie en tant que telle, mais aussi aux traitements immunosuppresseurs (IS) et aux comorbidités. Durant l’épidémie COVID-19, l’attitude à adopter par rapport à ces maladies et à leur traitement reste incertaine.
Il y eut, longtemps, la crécelle symbolisant la lèpre. Aujourd’hui, toute proportion gardée, c’est bien le masque qui, en quelques mois, est devenu l’un des symboles de la pandémie de Covid-19
La pathogénèse du COVID 19 peut impliquer un mécanisme bien connu qui pourrait avoir des implications sur la maladie : celui des anticorps facilitants (ADE en anglais).