Sommaire :
00:00 – Prévenir le harcèlement : objectifs et axes d’intervention
01:28 – Règlement, chartes et cadre clair dans les classes
02:16 – Rôle central des adultes et cohérence éducative
05:24 – Communication école–familles : un facteur protecteur majeur
06:28 – Sentiment d’appartenance, sécurité et justice scolaire
07:27 – Restaurer le climat de classe après un épisode d’intimidation
11:12 – Importance de la communauté éducative et actions concertées
11:59 – Chiffres, évolution du harcèlement et plan d’action du DIP
17:00 – Triangle du harcèlement : rôle des témoins et dynamique de groupe
26:51 – Cellule d’intervention : composition et décisions clés
29:02 – Approche psychologique : dynamiques individuelles harceleur/harcelé
29:56 – Différences perçues et vulnérabilités émotionnelles
33:12 – Conséquences psychologiques : anxiété, dépression, risque suicidaire
34:25 – Spécificités de l’adolescence : identité fragile et mal-être amplifié
Résumé :
Une conférence essentielle pour comprendre, prévenir et prendre en charge le harcèlement scolaire.
Stefanie Gay-Albuquerque, Laura Mudry Escoffier et Sandrine Perraudin présentent les stratégies éducatives, institutionnelles et psychologiques permettant de détecter précocement les situations d’intimidation, d’y répondre efficacement et de protéger durablement les élèves. Un regard éclairant sur les dynamiques de groupe, les mécanismes émotionnels et les outils concrets à disposition des écoles.