J'achète ce produit

(IN)HOSPITALITES HOSPITALIERES

Déjà dans votre panier

(IN)HOSPITALITES HOSPITALIERES

Déjà dans votre panier

Résumé du livre - (In)hospitalités hospitalières

Inhospitalier, l’hôpital?

Les patient·es, leurs proches comme les professionnel·les témoignent d’un environnement toujours plus complexe dans lequel ils peinent à trouver leur place et se sentent parfois comme des numéros. Les écouter, leur permettre d’exprimer leurs doléances, puis dénouer les conflits grâce au travail de médiation : tel est l’un des remèdes pour préserver une forme d’humanisme dans les institutions.

 
Écrit par une vingtaine d’auteur·es, de patient·es, d’expert·es de l’hôpital, de spécialistes de la médiation et des humanités en médecine, cet ouvrage s’adresse aux personnes préoccupées par la préservation de l’hospitalité dans la société, et dont les relations entre soignant·es et soigné·es à l’hôpital constituent un marqueur. Il se destine également à tout·e patient·e ou professionnel·le de santé qui souhaite aborder l’hôpital sans risquer d’en souffrir.

 

Sous la direction de Béatrice Schaad

Béatrice Schaad est spécialisée en santé publique, diplômée de Harvard School of Public Health à Boston. Elle est professeure titulaire à l’Institut des Humanités en médecine (CHUV et Université de Lausanne, Suisse). Elle est en charge de la recherche et de l’enseignement sur les relations entre patient·es, proches et professionnel·les à l’hôpital.

 

On en parle:

Libération, 28 mars 2023

La Matinale, 22 mars 2023

Le Matin dimanche, 12 mars 2023