La perte de poids peut être possible grâce aux changements d’habitudes, aux nouveaux médicaments favorisant la perte de poids ainsi qu’à la chirurgie bariatrique. Mais qu’en est-il du maintien du poids sur le long terme ?
Il n’est pas évident de rester centré sur la personne plutôt que sur le chiffre indiqué sur la balance. Et pourtant, ce chiffre n’est que la pointe de l’iceberg sous lequel un océan de non-dits se cache. Vivre avec une obésité n’est pas facile car dans beaucoup de situations, il s’agit d’une souffrance psychologique souvent sous-estimée par nous, les médecins et autres professionnels de la santé. L’exploration puis prise en charge des faces cachées de l’obésité est pourtant particulièrement importante et reste possible uniquement grâce à une approche interdisciplinaire et par des équipes formées.
Au cours de l’après-midi, nous aurons la chance d’écouter le témoignage d’une personne vivant avec une obésité et des conseils concernant la prise en charge de la personne avec stigmatisation internalisée.
Nous discuterons du Wegovy et du Mounjaro qui représentent une aide considérable pour les personnes en situation d’obésité. Ils sont très utiles dans la prise en charge de l’obésité à condition que la personne qui en bénéficie soit bien accompagnée dans les changements nécessaires et indispensables qu’elle doit mettre en place.
Nous aborderons également les questions du poids de la chronicité et pourquoi il n’est pas si simple de traiter l’obésité et de maintenir son poids une fois qu’il a diminué. Les conseils pratiques sur le plan alimentaire pour les personnes au bénéfice des nouveaux traitements médicamenteux ainsi que les conditions nécessaires pour offrir un suivi de qualité aux bénéficiaires de ces injections seront discutés.
Pr Zoltan Pataky
Médecin adjoint agrégé, responsable de l’Unité d’éducation thérapeutique du patient et de la consultation d’obésité d’adulte, HUG
Pr François Pralong
Médecin chef du Service d’endocrinologie, diabétologie et obésité, Hôpital de La Tour
Où et quand
- Jeudi 19 février 2026, de 13h à 18h
- Hôtel Warwick, rue de Lausanne 14, 1201 Genève (en face de la gare)
Infos pratiques
- Ce colloque s’adresse aux professionnelles et professionnels de santé intéressés par le thème d’obésité.
- La participation est gratuite et l’inscription est obligatoire. Nombre de places limitées.
- Crédits : SSMIG 3 crédits, SSED : 4 crédits, SSPP : 3 crédits


