Le programme Ensemble / CI-OBST et CI-NEO* organise une plénière sur le thème " Sécurité en salle d'accouchement : décider sous pression, voyage au cœur de notre cerveau "
Ensemble est un programme de formation qui vise à améliorer la qualité de la prise en charge des parturientes et des nouveau-nés en salle d'accouchement en développant la communication et la collaboration interprofessionnelle. Ainsi, par le prisme des facteurs humains, les équipes perfectionnent la gestion du stress en situation d'urgence et appréhendent collectivement les risques.
*Le programme Ensemble se transforme en certifications interprofessionnelles dans les disciplines d’obstétrique et de la néonatologie appelées respectivement CI-OBST et CI-NEO.
Quand et où ?
Mardi 24 mars 2026 de 13h à 17h
Auditoire Julliard
Bâtiment Gustave Julliard - HUG
Rue Alcide-Jentzer 17
1205 Genève
Intervenants
- Dr Robert Larribau, médecin adjoint agrégé responsable d'unité Centrale 144, Service des urgences des HUG
Partage d'expérience sur la gestion des imprévus en contexte de crise
- Sarkis Ohanessian, comédien et formateur en entreprise, Compagnie Ex'Act
Entre reflexe et analyse : comprendre comment nos cerveaux décident en équipe
Intervention sous forme de théâtre forum avec des mises en situation inspirées des pratiques quotidiennes en salle d'accouchement. Découverte de la manière dont notre cerveau influence nos processus de décision.
Inscriptions
La formation est gratuite et destinée aux collaborateurs et collaboratrices des HUG ainsi qu’aux professionnels et professionnelles de santé hors HUG.


